Votre Coach et Formatrice

Delphine-Rebecca SAUZEDE
Professeur de lettres-histoire certifiée de l’éducation Nationale durant plus de 20 ans, enseignante spécialisée (titulaire du CAPPEI), formatrice et maman de deux enfants à profils atypiques, je suis passionnée par l’éducation et déterminée à aider les élèves en difficulté.
Mon objectif : accompagner les jeunes en décrochage scolaire ou présentant des besoins éducatifs particuliers (TSA, HPI, DYS, TDAH…) en leur apportant des outils concrets, un cadre rassurant et la confiance nécessaire pour progresser et retrouver le goût d’apprendre.
Professeure certifiée Education Nationale Lettres-Histoire
Enseignante pendant plus de 20 ans en collèges et lycées professionnels, notamment en zones sensibles, j’ai toujours été animée par une conviction forte : chaque élève peut réussir, à condition d’être compris, soutenu et encouragé. Passionnée par l’accompagnement des jeunes les plus fragiles ou en voie de décrochage, j’ai mis en place et coordonné plusieurs dispositifs de remobilisation scolaire. J’ai notamment enseigné de nombreuses années en 3e prépa professionnelle, un dispositif clé pour aider les élèves à reprendre confiance, découvrir des voies d’orientation grâce aux stages, et (re)trouver un sens à leur scolarité. Mon objectif a toujours été de guider chaque élève vers la réussite, en créant un cadre qui valorise ses forces et lui donne les moyens d’avancer, à son rythme.
Enseignante spécialisée titulaire du CAPPEI
Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des élèves en difficulté, j’ai obtenu en 2018 le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive). Ce diplôme atteste de ma qualification pour accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers : en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou atteints de troubles impactant leurs apprentissages. Il m’a également formée à la prévention des difficultés et à l’adaptation pédagogique. Grâce à cette spécialisation, j’ai eu la chance d’intervenir dans des contextes très variés : – auprès de jeunes élèves présentant des troubles du spectre autistique, au sein d’une unité spécialisée d’un IEM, – comme coordinatrice d’une ULIS collège, – ou encore dans le cadre de la création de classes externalisées accueillant des élèves en situation de handicap dans des établissements ordinaires. Des années denses et profondément enrichissantes, qui ont renforcé ma conviction : chaque élève peut progresser, à condition qu’on lui propose un accompagnement adapté à ses besoins et à son rythme.
Formatrice académique auprès de mes collègues et des enseignants en formation (ESPE)
Durant une dizaine d’années, j’ai été formatrice académique auprès d’étudiants préparant les concours de l’enseignement, de professeurs stagiaires, ainsi que de collègues de l’académie. J’ai conçu et animé diverses formations, tant disciplinaires — notamment sur la mise en œuvre des programmes de lettres en lycée professionnel — que thématiques, comme le décrochage scolaire, la laïcité ou la découverte professionnelle en 3e prépa pro.